Les randonnées possibles à Saint Tropez et alentours

Reconnu pour ses plages au sable fin ainsi que ses paysages diversifiés, Saint-Tropez se trouve être la destination idéale pour des séjours d’évasions et de découverte. En effet, cette ville située dans le Var dispose de nombreux circuits de randonnée localisés dans la ville, dans les forêts et surtout au bord du littoral. Elle dispose également de plusieurs pistes qui donnent sur ses principaux monuments.

Randonnée sur le sentier du littoral

Incontournable lors des visites dans la région, ce tracé sur le sentier du littoral débute non loin de la ville, sur la plage des Canebiers. En longeant le littoral vers l’est, le sentier offre une vue magnifique sur la mer. Après la pointe de Rabiou et de l’Ay, on peut apercevoir le cap de Saint-Tropez. Par la suite, la piste borde la plage des Salins jusqu’au Cap du Pinet. De là, en prenant la droite, le circuit donne sur une petite voie vers une route bordée de magnifiques domaines. Enfin, cette voie reprend la baie puis la plage des Canebiers.

Découverte de l’Oppidum de Montjean

Ce tracé se démarque par la vue imprenable qu’il offre sur les massifs des Maures ainsi que sur le golfe de Saint-Tropez. Il commence à la station de traitement des eaux de Gavotte sur la piste DFCI, J-M Morel (sud-est) vers la forêt. La balade permet de découvrir les ruines de Peinier, la tour de guet ainsi que l’Oppidum de Montjean. Il laisse également découvrir des lieux magnifiques à travers la forêt.

Visite de la Chartreuse de la Verne

La randonnée part de la piste de la Verne après le barrage. Il suffit de longer le lac jusqu’à son bout pour ensuite prendre à gauche. Le tracé mène vers une large voie qui rejoint la piste de Capelude se trouvant à droite. En suivant ce chemin, on arrive à la Chartreuse de la Verne. Ce monastère construit aux XIIe siècles est un monument historique ouvert au public.