L’escalade est un sport de grimpe très apprécié de ses adeptes. Débutant ou professionnel, il est indispensable de bien choisir ses chaussons d’escalade. Dès lors, les choix seront précis en mettant de l’importance quelques critères ainsi que l’endroit à escalader.

Quels critères à prendre en compte ? 

Comme toute chaussure, la plus importante est la sensation de confort. En effet, il existe des critères à ne pas prendre à la légère au moment de choisir ses chaussons. La morphologie des pieds, que cela soit grec, romain ou égyptien détermine déjà les types de chaussons à prendre. Elle peut jouer sur la pointe à choisir selon les formes du pouce des pieds. 

De même, la pointure doit être en dessous de la pointure de ville. Cela évitera le risque que les chaussons se détachent des pieds en pleine hauteur. Sans oublier également du choix de serrage qui existe en ballerine, en scratch facile à enlever ou même en lacets qui est la plus difficile à détacher de vos pieds. 

Escalade en salle ou en plein air ?

Si l’escalade se fait en salle, il est conseillé de choisir des chaussons souples avec un serrage à ballerine, beaucoup plus facile à enfiler ou à enlever. Mais des fois le choix des chaussons n’est pas obligatoire puisque les blocs et la hauteur sont minimes contrairement à l’escalade en plein air où la hauteur est à mettre en considération.

A l’inverse de l’escalade en salle, les chaussons à utiliser se diffèrent selon les types d’escalade en plein air à faire. Si vous vous aventurez sur un bloc en grès, les chaussons doivent être plus souples contrairement au bloc granitique où les chaussons doivent être rigides. Quant à la falaise, l’inclinaison incite à mettre des chaussons asymétriques et plus souples. Tandis que le vertical amène à porter des chaussons plus rigides à lacets.

Les chaussons d’escalade sont différents selon les pratiques et les endroits. L’attention que vous porterez à votre choix vous permet de vous faire vivre une expérience unique et confortable. Les petits détails font toujours la différence.