Pratiquer un sport équestre ne signifie pas seulement savoir monter à cheval et comprendre un cheval. Des bottes et un équipement adéquat pour cette activité sont également essentiels. Nous vous donnons donc quelques conseils pour choisir et pour trouver ces bottes en fonction du type d’activité que vous pratiquez.

Confort et ajustement

La première chose dont vous devez tenir compte est que vos bottes sont l’allié parfait pour vous protéger des éventuelles empreintes du cheval, ainsi que pour éviter une mauvaise position ou une mauvaise prise sur l’étrier. Par conséquent, n’oubliez pas que le plus important est maintenant de choisir des chaussures confortables et, surtout, sûres.

De manière générale, indépendamment de la modalité que vous pratiquez, nous vous rappelons l’importance que les bottes saisissent bien votre cheville. La cheville est soumise à des chocs et sert d’amortisseur pour nos mouvements lorsque nous sommes entraînés par l’activité propre du cheval. Par conséquent, un bon ajustement de ce dernier réduira la possibilité de préjudice. De même, il faut savoir que, la botte est soutenue par l’étrier, elle risque de se coincer dans l’étrier. Imaginez le risque de se prendre une jambe en cas de chute ! Pour éviter ces situations, il est essentiel que l’avant-pied ne soit pas trop haut ou trop large.

Mobilité

Les chevaux, bien que dociles et bons amis de l’homme, peuvent être imprévisibles : les empreintes de pas sont fréquentes, et des chaussures solides réduisent les dommages éventuels. Et bien sûr, les bottes doit permettre la mobilité. Nos pieds sont un moyen important d’entrer en contact avec le cheval : elles doivent donc non seulement être faits d’un matériau solide, mais aussi être souples pour ne pas limiter notre activité.

Enfin, n’oubliez pas que les bottes, surtout au début de leur utilisation, peuvent sembler quelque peu inconfortables. Bien sûr, les chaussures que nous utilisons pour les activités quotidiennes sont différentes de celles nécessaires aux activités équestres. Ne vous inquiétez donc pas, vous pourrez adapter la botte à vos besoins. Nous recommandons également l’utilisation de chaussettes longues pour éviter d’éventuels frottements.

Haute ou basse ?

L’une des questions les plus fréquemment posées est la hauteur de la botte. Bien que la réponse à cette question dépende de la modalité, il est généralement recommandé d’utiliser des bottes de canne hautes (jusqu’en dessous des genoux). De cette façon, la jambe bénéficie d’une plus grande protection, et les éventuels frottements du mouvement ne nuisent pas au cheval.