Le vélo offre une autre manière de découvrir les Hautes-Alpes. En famille, entre amis, ou en amoureux, la promenade à vélo est une activité qui se prête à toutes les occasions. Et dans ce cadre, il n’y a rien de mieux que les magnifiques paysages alpins pour apprécier pleinement ce genre de programme. Voici donc quelques endroits incontournables à envisager pour profiter d’une belle balade à vélo dans les hautes Alpes.

Des promenades familiales à Embrun

Embrun est l’une des villes les plus populaires des Hautes-Alpes. Avec 300 jours d’ensoleillement chaque année, nombreux la surnomment la « Nice des Alpes ». Cette ville est installée sur le « Roc d’Embrun ». Il s’agit d’un piton rocheux d’une altitude de 860 mètres qui offre un cadre magnifique sur tout le paysage. Un paysage fortement influencé par la vallée de la Durance, qui permet notamment à la région de jouir de la beauté de la nature. Notamment à travers les cours d’eau et les verdures. D’autant plus qu’un grand nombre de jardins potagers sont installés au pied du Roc d’Embrun. Cet ensemble offre un cadre idéal pour une promenade en famille. Que ce soit à pied ou à vélo. En effet, les petites routes locales sont parfaitement accessibles pour les vélos et moins fréquentées par les voitures. Il suffit de louer un vélo à Embrun pour se lancer dans une petite aventure sur deux roues en bord de la Durance.

Le meilleur du VTT à Briançon

Briançon est une autre destination à ne pas manquer dans les Hautes-Alpes. C’est notamment un bel endroit pour découvrir toute une grande diversité de paysages. Qu’on soit amateur de vélo de route ou de VTT, Briançon se prête à tous les styles de promenade. Ceux qui se passionnent pour le vélo de route peuvent parcourir les cols mythiques qui ont accueilli les courses cyclosportives les plus emblématiques. À savoir, le tour de France, l’Embrun Mal, ou le Giro. La Grande Route des Alpes nous permettra de découvrir une grande variété de paysage briançonnais, allant des grands belvédères aux cols imposants. Côté VTT, plusieurs circuits labélisés sont également à découvrir, et permettent de passer à travers les forêts et montagnes. Notamment pour atteindre les imposants sommets aux vues spectaculaires. Ou encore pour rejoindre les cours d’eau de la région et les chalets d’alpages. Des télésièges sont également à la disposition des randonneurs, comme ceux de Serre-Chevalier/Montgenèvre.

Des randonnées VTT faciles à Serre Chevalier

Serre Chevalier est une autre référence en matière de promenades et randonnées à vélo. En effet, les balades en VTT à Serre Chevalier peuvent être abordées de manière ludique. Et ce, que ce soit en famille ou entre amis. Avec des paysages jonglant entre montagnes, forêts et cours d’eau, il y a de quoi être excité face à un tel programme. Les sentiers VTT locaux sont accessibles dès l’âge de 8 ans, d’autant plus que la plupart des parcours ne sont pas difficiles. Parmi les parcours les plus appréciés, il y a la descende du Galibier qui prend départ au col, pour ensuite atteindre la Salle Les Alpes. En tout, une magnifique descente de 28 km permettant en même temps de profiter d’un cadre magnifique. Il y a aussi la descente de la vallée de la Guisane. Un excellent parcours VTT qui s’enchaîne ensuite par du Raft. Il y a aussi le parcours du fond de vallée de Serre Chevalier qui permet non seulement d’admirer toute la beauté de Serre Chevalier et des hameaux locaux.

Découvrir le territoire queyrassin à vélo

Le Queyras est aussi une vallée des Hautes-Alpes très prisée par les passionnés de VTT. Des paysages époustouflants, des sentiers uniques… Tous les éléments sont là pour nous offrir un séjour hors du commun et des expériences intéressantes. Et tout cela, à bord d’un vélo électrique permettant de faciliter cette découverte du territoire. Même les débutants pourront explorer facilement tous les recoins du Queyras, grâce à l’assistance d’un moniteur VTT. On pourra ainsi parcourir les forêts de mélèzes, les somptueux villages du Queyras, et les sommets queyrassins les plus spectaculaires. Les sentiers du Queyras sont également adaptés à tous les niveaux, et sont progressifs.